L'histoire nous enseigne que les propriétaires et premiers habitants de Bonabéri sont les SODIKO (et les Bonamatumbè , Log Matoumb), descendants d'un ancêtre qui a migré du pays bassa. Peuple hospitalier, les SODIKO et leurs cousins accueilleront SAME et BELE à qui ils offriront des terres et qui sont les ascendants des huit autres villages de l'actuel canton Bélé Bêlé Le premier chef de SODIKO est NDAMBW'A JIPPE, un homme qui a marqué l'histoire du village par son charisme et son souci constant du rassemblement.
On retrouvera ces caractéristiques chez son petit-fils « JANEA » ESSOMB'A NDAMBWE Emile Ness, père et prédécesseur de l'actuel chef, qui organisera autour de lui un collectif d'hommes et de femmes dynamique, fort et homogène, dont les réalisations marquantes seront entre autres la construction d'un village moderne, l'ouverture aux autres composantes sociologiques camerounaises, la préservation des espaces pour les écoles, hôpitaux, marchés, l'incitation des jeunes aux études, l'encouragement au mariage, la moralisation des comportements.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.